Que manger au petit-déjeuner pour ne pas grossir?

Comme vous devez le savoir, le petit-déjeuner, si vous en prenez un, doit être de bonne qualité. Malheureusement il ne devrait pas ressembler à celui de la photo… sauf quelques-fois. Explications avec 5 conseils pour que vos petits déjeuner soient à la fois bons pour votre santé sans vous priver :

On le considère comme le repas le plus important de la journée. Je dirais que c’est aussi important que les autres. Si je vous demandais quel serait votre petit-déjeuner idéal, je suis sûr que l’on y trouverait des viennoiseries, du pain, du beurre, de la confiture, du nutella et tout cela accompagné d’un bon café et/ou d’un grand verre de jus d’orange. On a tous déjà ressenti cette odeur de ces bons produits un matin en se réveillant ou en entrant dans une boulangerie par exemple. Et bien NON, ce n’est pas un petit-dej’ idéal si vous souhaitez maigrir ou simplement ne pas grossir, ou éviter des problèmes de santé dû à une mauvaise alimentation. Mais ne vous inquiétez-pas vous y aurez droit en temps voulu.

Conseil  numéro 1: Buvez de l’eau à jeun.

Commencez dès votre réveil par un grand verre d’eau. L’eau, cet élément indispensable à la vie est le principal constituant de notre corps.
La première raison est la réhydratation. Votre corps s’est probablement déshydraté pendant la nuit et il est très important de lui redonner ce qu’il a besoin.
La deuxième raison c’est que l’eau élimine les toxines. Après avoir réhydraté les cellules, boire de l’eau permet d’éliminer les toxines accumulées.
Ensuite cela permet d’activer le métabolisme et donc permet au corps d’être plus réceptif  à ce que l’on va lui apporter ou lui faire endurer dans les heures suivantes.
Quatrième raisons: l’eau permet de réduire l’acidité stomacale. En général l’acidité dans l’estomac, les intestins, est liée à de mauvaises habitudes alimentaires.
Cinquième point: le cerveau ! Il est constitué à 75% d’eau. Donc vous comprenez bien qu’en déshydratation, les performances de celui-ci risquent d’être diminuées.
6ème raison (ça commence à faire beaucoup non?): les problèmes de digestion et de constipation sont souvent causés par un manque d’eau.
Dernière raison pour boire de l’eau à jeun (promis c’est le dernier): cela aide à garder une bonne peau. L’élasticité et la fermeté de la peau se maintiennent plus longtemps et l’apparition de rides est retardée.

Conseil  numéro 2: Évitez les sucres rapides.

Le pain, le pain de mie, les croissants, les pains au chocolat, les jus de fruits industriels. Finalement tout ce qui composent votre petit-déjeuner est surement trop sucré. Allez, rajoutons d’autres produits consommés par de nombreuses personnes le matin: brioches industrielles, gâteaux, cacao et enfin la bombe sucrées pour les enfants, les CÉRÉALES !
J’ai grandis avec le fameux petit-déjeuner: lait, cacao nesquick, et des kellogg’s de différente sorte (miel pops – chocapic – frosties etc…). En plus des additifs présents ce sont plusieurs sucres que vous donnez à vos enfants (ou à vous-même). Nous devrions consommer environ 50g de sucre par jour soit l’équivalent de 10 sucres. Regardez simplement les données nutritionnelles sur le paquet des céréales et vous verrez qu’il y a beaucoup trop de sucre.
Les méfaits du sucre sont aussi connus: prise de poids, diabète, maladies cardio-vasculaires, certains cancers et j’en passe.
Le sucre va également amener un pic d’insuline assez rapidement dans l’organisme. Je pense que vous avez déjà connu le coup de barre de 11h voire même avant. Et bien après une trop grande dose de sucre ingérée, le corps sécrète beaucoup d’insuline pour faire baisser ce taux de sucre. Sauf qu’ensuite le retour est brutal. Paniqué par une trop grande quantité de sucre absorbé, le corps va produire trop d’insuline, ce qui va entraîné une hypoglycémie, dite réactive. Voilà comment arrive le coup de pompe de milieu de matinée et l’envie de dormir et/ou de re-manger sucré. Et ce cercle vicieux entraîne un dérèglement du pancréas et l’apparition du diabète de type 2. Sans compter les calories ingérées qui entraînent inexorablement une prise de poids.

Préférez le pain complet ou le pain des « diabétiques » le pain Riegel. Habitant en Alsace, j’ai un doute sur le fait que ce pain soit confectionné qu’ici ou aussi dans les autres régions. Dites-moi en commentaire si vous trouvez ce type de pain chez vous. Le miel peut être une alternative à des confitures industrielles aussi beaucoup trop sucrées.
Concernant les jus de fruits, préférez les fruits frais en jus. Si vous prenez de l’industriel, préférez les 100% pur jus et éviter ce qui est nectars ou concentrés. Sinon mangez des fruits directement ! Les fibres qu’ils contiennent sont aussi indispensables.
Donc en remplacement du jus de fruits, buvez soit de l’eau ou du thé vert.

Conseil  numéro 3: Mangez du (bon) gras.

Le gras c’est bon pour la santé. Mais pas tous ! Le beurre pourquoi pas un petit peu sur vos tartines (de pain complet). Prenez des oléagineux: amandes, noisettes, noix… Ils contiennent aussi du calcium ! Une bonne raison d’arrêter le lait de vache. Car il est préférable de limiter le lait de vache. Je vous expliquerai cela dans un autre article.

Conseil  numéro 4: Ajoutez des protéines.

C’est aussi indispensable au corps. C’est un peu les briques d’une maison, elles permettent notamment de maintenir notre masse maigre (muscles). Et c’est très important car notre masse maigre consomme beaucoup de calories au repos. Cela élève notre métabolisme de base donc vous permet de mincir ou en tout cas de moins grossir.
Une bonne source de protéine le matin est les oeufs. Avec en plus du bon cholestérol. Je sais que cela peut rebuter certaines personnes. Ma compagne ne supporte pas l’odeur des oeufs le matin lorsque j’en fait 🙂 . Sinon à la place, prenez du jambon.

Conseil  numéro 5: Ne vous privez pas d’un coup et tout le temps.

C’est peut-être le point le plus important pour durer et garder sa motivation. Si vous changez vos habitues complètement du jour au lendemain, vous ne tiendrez pas. Commencez par remplacer une petite chose, enlevez un sucre de votre café, diminuez la taille de votre tartine de pain blanc, remplacez le nectar de fuit par du jus de fruit frais etc… Faites petit à petit.

Ensuite, gardez-vous des petits-déjeuners « Joker ». Le week-end par exemple. Profitez d’un bon petit déjeuner sans regarder ce qui ne va pas et PROFITEZ. C’est bon pour le moral et indique à votre corps que vous n’êtes pas en restriction, ce qui pourrait le pousser à ralentir son métabolisme. Après tout dépend de vos autres repas de la journée mais c’est un autre sujet…

Je vous recommande de visionner ce reportage de quelques minutes ou l’on vous recommandera les ingrédients essentiels du petit déjeuner.

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